La transition vers une mobilité verte est au cœur des préoccupations politiques. Les efforts menés dans le cadre du premier plan vélo (2018 – 2021) ont déjà permis une augmentation de 30% de l’utilisation des pistes cyclables entre 2019 et 2021. Néanmoins, la part modale du vélo reste très faible, à seulement 3,5% en 2022. Au niveau des collectivités locales, une planification stratégique des pistes cyclables est nécessaire pour normaliser et sécuriser l’usage du vélo. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un schéma directeur cyclable fondé sur une étude scientifique de la réalité du territoire est nécessaire. Nous vous exposons aussi les solutions que M@Air propose et met en œuvre avec les collectivités.

Les pistes cyclables : le maillot jaune de la transition écologique au niveau local

Investir dans les pistes cyclables : efforts minimums, gains maximums

Côté investissement, les pistes cyclables constituent l’une des solutions dédiées à la réduction des GES les plus abordables qui soient. Elles se distinguent en ceci des voitures électriques, dont le « carburant » n’est pas taxé et pour lesquelles l’Etat investit 400€ par tonne de CO² évitée. Les pistes cyclables, quant à elles, ne nécessitent qu’un investissement de départ dédié à leur construction, tandis que leur coût d’entretien reste minime.

Côté bénéfices, en revanche, le gain représenté par les voies cyclables pour la collectivité est indéniable :

tableaux comparant les retombées économiques des pistes cyclables pour chaque type de collectivité

Ce tableau issu d’une étude de 2019 menée par le ministère chargé des transports sur l’impact socio-économique du vélo illustre bien cela. À chaque échelon, le chiffre d’affaires est au moins deux fois supérieur aux dépenses d’investissement du territoire (principalement constituées par l’aménagement des pistes cyclables), cinq fois pour les départements. Pour la collectivité, les efforts liés à l’aménagement des pistes cyclables portent donc leurs fruits dès la première année. Parmi les bénéfices qui en résultent, on peut citer le nombre d’emplois généré et un meilleur niveau de santé pour les usagers. Les commerces qui aménagent des parkings à vélo devant chez eux voient également leur fréquentation, et leurs recettes, augmenter.

Une aide de l’ADEME ciblée pour la planification des pistes cyclables

Dans le cadre du programme AVELO 2, qui vise à faire passer la part modale du vélo de 3 à 9% d’ici 2024, l’ADEME a prévu une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 € consacrée à la réalisation d’études préalables à la mise en place d’un schéma directeur cyclable au sein d’une collectivité locale. Toutes les communes, quelles que soient leurs tailles, sont éligibles à cette aide. Plusieurs communes limitrophes peuvent également déposer une candidature collective.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ADEME.

La nécessité d’une approche scientifique et méthodique

Comme vous pouvez le voir, les pistes cyclables représentent un investissement à la fois peu coûteux, source de retombées économiques et facilité par les aides de l’Etat. Néanmoins, il ne suffit pas d’en installer plusieurs kilomètres au sein de sa commune pour en récolter les fruits. En effet, si celles-ci ne sont pas aménagées suivant une stratégie pensée en amont, qui prend en compte la réalité du territoire, cela risque de freiner la transition des usagers vers le vélo. Si on ajoute à cela les problèmes entraînés par une planification arbitraire – encombrement de la circulation due à la division des voies – leur impact pourrait, à terme, s’avérer plus négatif que positif.

Il convient, par conséquent, de s’adresser à un prestataire capable d’établir un schéma directeur cyclable grâce à une méthode scientifique. Chez M@Air, nous réalisons de tels schémas en croisant des données géographiques, démographiques et socio-économiques. Nous avons estimé qu’une telle méthode multiplierait par deux les nouveaux cyclistes, comparé à une planification non scientifique. Les impacts positifs en termes économiques, de santé publique, ou encore de rapidité des déplacements s’en trouveraient augmentés d’autant.

Pourquoi choisir M@Air pour réaliser votre étude ?

L’atout principal de M@Air est le fait que nos études sont fondées sur une méthode scientifique éprouvée de planification des itinéraires cyclables (pistes cyclables, voies vertes et véloroutes). Celle-ci prend à la fois en compte la situation réelle des collectivités et les impacts positifs visés par l’implémentation d’un schéma directeur cyclable.

Dans un premier temps, nous analysons les données démographiques, les zones d’emplois, la localisation des écoles, collèges et lycée ainsi que le réseau existant d’itinéraires cyclables. Nous établissons ensuite un plan optimisé d’implémentation de pistes cyclables sécurisées au sein de l’agglomération.

En parallèle, nous évaluons l’impact de ce plan en termes de transferts potentiels de la voiture vers le vélo. Nous estimons également le gain économique qu’il peut représenter pour la commune et ses habitants. Bien sûr, le gain en termes de carbone n’est pas en reste : nous estimons précisément la baisse des émissions de CO² envisageable suite à la mise en place de notre plan.

Du fait de l’effet très favorable sur la santé de la pratique régulière du vélo musculaire ou à assistance électrique, ces investissements, s’ils sont bien positionnés et coordonnés entre les communes, entraînent rapidement des retombées économiques positives.

Nos références : les métropoles régionales de Lille et Pau

À ce jour, M@Air a eu l’opportunité de tester, avec succès, sa méthode, en réalisant deux propositions de schémas directeurs cyclables, tous deux en partenariat avec le groupe Décathlon. Nous avons réalisé la première pour la Métropole Européenne de Lille et la seconde pour la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Cela nous a donné l’opportunité de confronter notre modèle d’analyse à des territoires urbains de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Nous avons ainsi pu adapter notre méthode à chacun de ces cas particulier. Nous sommes donc en mesure de mener à bien des études qui prennent en compte la réalité spécifique des principales aires urbaines en France. Les opportunités de réductions d’émissions de carbone issues de ces 2 études se chiffrent à hauteur de 26 200 tonnes/ an. 

Si vous représentez une collectivité locale (communauté de communes, EPCI, métropole…) et que vous souhaitez bénéficier d’une étude M@Air sur les itinéraires cyclables, contactez-nous afin de nous indiquer où trouver votre appel d’offre en cours. Nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous proposer une étude adaptée à votre situation et à vos besoins.

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